L'histoire du Handball

  

histoire-handball Les premières traces du handball pourraient remonter jusqu'en 1898, au Danemark, sous le nom de « haandbold » ou encore, de manière plus ancienne en Tchécoslovaquie sous le nom de « hazena ». Cependant, on considère avant tout que le handball est un sport de conception allemande. C'est le professeur Carl Schellenz, qui propose en 1919 une adaptation du Torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes). Il créa alors le handball à onze. C'est cette filiation germanique qui explique la prononciation à l'allemande du suffixe « ball », prononciation similaire au français « balle ».

La Fédération internationale de handball voit le jour en 1928. Le jeu se pratique alors en extérieur, à onze contre onze. Le handball est sport de démonstration aux Jeux de Berlin en 1936. En 1938, deux championnats du monde sont organisés en Allemagne, et remportés par
l'Allemagne : un championnat à onze et un autre à sept, avec quatre équipes européennes (Allemagne, Autriche, Danemark, Suède). La refondation de la Fédération internationale a lieu en 1946. Le handball est très peu pratiqué avant la Seconde Guerre mondiale en France, mais en septembre 1941 on assiste à la mise en place, avec l'aide du régime de Vichy, d'une fédération française autonome. De plus, le handball fait son entrée dans les programmes du sport scolaire. La fédération est interdite et dissoute fin 1944; elle ne pourra renaître qu'en juillet 1952.

En savoir plus :
> sur FFHB
> sur Wikipédia
> sur Multimania



Les pratiques & variantes :
   - Handball, premiers pas
   - Mini Hand
   - Sandball

   - Beach Handball  
   - Handball Manager (jeu vidéo)

Les palmarès des équipes de France


Le Handball en France

le hand en france

Mais aussi :

 > Le handball en France
 > Portail du handball



logo FFHB LNH lahb h67


facebook-log

Infos pratiques

 Ecole de Handball :

 

   C'est au Cosec tous les mercredis de 13h30 à 15h00. Votre enfant peut faire un test sur une séance.

 

   Les enfants qui désirent s'inscrire pour la première fois :

     - Liste des documents : cliquez ICI

     - Cotisation : 80€ (saison 2017-2018)




La boutique du club

Boutique CAO Handball vignette